J’aimerais vous présenter, si vous ne la connaissez déjà…, Geneviève Gauckler, graphiste-artiste que j’affectionne tout particulièrement. Je l’ai découvert alors que j’étais encore en études, il y a quelques dizaines d’années de cela et je suis avec intérêt son parcours depuis !

D’abord, j’ai tout de suite accroché à son style très graphique, simple, coloré et plein d’humour.

Sa biographie

Pour commencer par la bio, Geneviève Gauckler est née en 1967 à Lyon et a fait ses études aux Arts déco de Paris. Diplômé en 1991, elle s’illustre ensuite dans nombreux domaines : publicité, web design, graphisme, illustration, vidéo… Le grand public la découvre notamment avec ses créations pour l’édition musicale. Elle réalise ainsi les visuels des pochettes de disques de Laurent Garnier, St Germain. Avec le studio d’Olivier Kuntzel et Florence Deygas qu’elle a rejoint ensuite, elle conçoit des clips vidéo pour les musiciens Dimitri from Paris, Pierre Henry, Sparks.

Le collectif Pleix

Avec le concours d’autres créatifs, elle fonde dès 2003 le collectif Pleix (leur site), collectif de graphistes, musiciens, infographistes etc… Elle réalise de nombreuses vidéos expérimentales et des clips vidéo aussi originaux que critiques, interrogeant la cybernétique, la société de consommation, la chirurgie esthétique ou encore la sexualité.

Une graphiste complète

Touche-à-tout, elle a un grand champs de compétences. La vidéo (notamment pour Brigitte Fontaine avec le collectif Pleix), l’illustration pour de nombreux magazines ((Flaunt, Beaux-Arts Magazine, Le Figaro Japan, IDN, Form, Vogue UK), la publicité (Renault, Bourjois, Coca-Cola, Skype, PlayStation, Lane Crawford, Orange, o2 Germany, Adobe), des livres, objets, jouets ou T-shirts… et de nombreuses expositions (vous pouvez retrouver le détail dans la bio de son site ici). Une artiste prolifique donc. Dans ses créations, ce que j’aime particulièrement, c’est évidemment toutes ces couleurs et rondeurs, mais aussi la contradiction entre le style simple et presque enfantin de son graphisme et le message qu’elle y fait passer. Il y a aussi beaucoup d’humour dans ce qu’elle conçoit. Vous avez sûrement déjà vu ses bonshommes noirs énigmatiques qui s’affichent dans bons nombres de magazines ou publicités.

Mandalas et montages photoshop

Néanmoins peut-être connaissez-vous moins ses mandalas et ses collages photographiques, compositions éclectiques et chargées qui mélangent éléments graphiques et photos, qu’elle agence dans une forme symétrique. «Je prends en photo tous les objets qui m’entourent, dans la rue, quand je voyage : des poupées, des chaussures, des voitures, des câbles, des outils, des crayons, des produits ménagers. J’aime réunir des éléments qui n’ont rien à voir entre eux, les faire se caramboler pour en sortir d’autres choses. Chaque image représente ma propre cosmogonie, à travers les objets qui nous entoure. C’est dédicacé à la vie quotidienne, à la banalité.» Enfin si vous voulez découvrir son œuvre, rendez-vous sur son site (ici).  Moi, je ne m’en lasse pas…

Ça peut aussi vous intéresser !

Imaginer la suite

Imaginer la suite

2020 a été comme qui dirait… spéciale. Je relu mon bilan précédent et dans celui-ci, j’insistais sur la stabilité trouvée dans mon activité de freelance !! J’ai ri jaune et autant vous dire que cette belle énergie n’a pas duré. Néanmoins, tout n’est pas à jeter et il faut toujours essayer de tirer du bon des événements, quels qu’ils soient.

lire plus
Sortir du cadre pour mieux se révéler

Sortir du cadre pour mieux se révéler

Je me suis longtemps sentie tiraillée avec ce que je percevais d’incompatible dans ma personnalité : une facette fantaisiste, libre, originale et son revers rigoureux, conformiste, méthodique. La façon dont j’ai abordé mes études en est un bon exemple. D’Orléans à Berlin, j’ai essayé de concilier ce qui me semblait aux antipodes.

lire plus
2019, l’année de la stabilité

2019, l’année de la stabilité

Après quelques années en dents de scie, 2019 aura été une année positive, riche en projets, avec une plus grande variété de client qu’auparavant. Je consolide ma spécialisation de maquettiste et j’entrouvre une nouvelle porte : celle de l’illustration.

lire plus