Au moment où l’on créé sa structure, en indépendant ou pas, la question de l’identité d’entreprise se pose rapidement.
- Quel nom donner à ma société ?
- Qu’est-ce que je veux véhiculer ?
- Comment va-t-on me reconnaître et me différencier ?
- Quelles valeurs vais-je transmettre ?
Si l’on n’est pas graphiste, on a tout intérêt à faire appel à un professionnel de l’image.
Pour ma part, j’ai évidemment créé mon identité visuelle. Mais, la question du nom de la société s’est posé. Est-ce que je me présente tout simplement sous mon identité ou est-ce que je trouve un nom différent ? J’ai fait le choix de me présenter avec mon prénom-nom : je travaille seule pour l’instant, sous le statut de micro-entrepreneur, c’est ce qui me semblait le plus adapté. Ma personne représente mon entreprise.
Voici les détails de la création de mon logo…
×
La forme
Il y a d’abord eu le choix d’une typo. J’ai choisi la Luna, une font manuscrite. Je trouve qu’elle révélait le côté personnel de mon entreprise.
Être graphiste, c’est concevoir des images, créer un univers. Tout cela est très subjectif, même s’il existe de nombreuses règles. Lorsque vous travaillez avec un graphiste, le travail qu’il vous fournira sera unique et forcément différent de ce qu’aurait pu créer un autre graphiste. On choisit de s’associer avec un créateur parce que l’on apprécie son univers, sa « pâte ».
Du coup, la typo manuscrite me semblait appropriée, elle s’incline légèrement vers la droite et les lettres bougent un peu. Tout cela génère du dynamisme et de la fantaisie.
Pour les Baselines, (« Graphiste indépendante » ou « Passion, créativité, réactivité, confiance, proximité et bonne humeur »), j’ai opté pour la police Moon Flower : une police bâton assez light, manuscrite aussi.
×
Les éléments graphiques
Pour animer le tout, j’ai rajouté deux éléments graphiques : une étoile qui se confond avec l’accent du E de mon prénom et le point du i de la fin de Luciani qui transforme le i en point d’exclamation. Du rêve, du ludique et du dynamisme, voilà ce que je veux transmettre !
×
Les couleurs
J’associe le noir et le jaune. Soit le logo est noir avec les éléments graphiques en jaune, soit le logo est en défonce en blanc sur fond noir, toujours avec les éléments graphiques en jaune. On reproche souvent au noir son côté sombre (au figuratif comme au figuré !) mais il apporte quelque chose de très graphique et il met joliment en valeur la chaleur du jaune. J’ai choisi un jaune légèrement orangé.
×
Les déclinaisons
J’ai réalisé une déclinaison du logo avec mes initiales. Je l’intègre dans un rond noir. Le L de mon nom s’apparente au point d’exclamation, au i à l’envers… je le fais un peu sortir du cadre du rond noir pour exprimer l’ouverture.
×
Harmoniser
L’identité visuelle se décline via les supports de communication de l’entreprise. Ce qui est important, c’est la cohérence et l’harmonisation des différents outils. Pour exemple, mon book ou mon site internet s’inscrive dans la continuité de mon logo et de ma charte graphique. On reconnaît ces supports comme appartenant à une même entité.
×
Evolution
Il faut aussi imaginer que son logo évoluera sûrement avec le temps et l’utilisation. Ce qui marche à un moment T ne le sera peut-être pas quelques année plus tard. Parce que la ou les personne(s) qui représente(nt) la société évolue(nt) aussi. Les envies changent, le besoin de se renouveler, marquer un tournant. Le logo peut simplement subir un « lifting » ou la grande transformation ! Si c’est une société bien ancré avec un logo très reconnaissable, l’évolution est préférable pour ne pas trop perturber le consommateur.
×
Mon identité visuelle me ressemble et c’est bien le principal ! N’oubliez pas que chaque entreprise est unique, a son histoire personnelle et que c’est cette personnalité qui doit ressortir.
Ne ressemblez-pas aux autres….